Mot du président

Mot du Président de l'ACOPMER

Mr. Amine BENSAIH

Chers confrères ;

L’industrie de la congélation des Produits de la Mer dans la Région d’Agadir connaît une situation difficile depuis une dizaine d’années. En cause? La faiblesse et l’irrégularité des approvisionnements en matière première. Cette situation  s’est aggravée suite aux nouveaux investissements réalisés dans le sud du Maroc, principal pourvoyeur de matière première. Cette dernière est dirigée logiquement et  prioritairement vers les industries locales  réduisant ainsi le flux de poisson et de céphalopodes  qui migre  vers le centre et le nord du pays. Comme un malheur n’arrive jamais seul, le COVID 19 s’est invité pour réduire à néant la trésorerie des entreprises de la région Souss Massa. Ca serait un euphémisme que de dire que la situation est critique. Cependant, les perspectives de développement de notre activité à l’international et la demande croissante des produits de la mer nous donnent l’espoir de nous en sortir en offrant au secteur de la congélation une vision optimiste sous-tendue par une feuille de route et une stratégie susceptible d’assurer à notre industrie une certaine pérennité qui s’inscrirait, bien évidemment, dans la durabilité. Suite  aux recommandations  d’une étude réalisée par Agadir Haliopôle Cluster et la synthèse de plusieurs réunions de travail organisées  avec les professionnels de notre secteur, nous proposons une stratégie dont les fondements s’appuient ,principalement sur cinq axes, notamment :

  • La recherche et le développement de nouveaux produits en partenariat avec des institutions spécialisées;
  • L'accès à la ressource dans le cadre d’un contrat programme avec notre ministère de tutelle ;
  • Le développement de la capacité de stockage de la matière première par la création de nouvelles unités gérées par la profession;
  • La recherche, développement et innovation dans de nouvelles techniques de production de froid, version développement durable ;
  • La formation dans le domaine des nouvelles technologies.

Ces sujets de réflexion ont été identifiés comme prioritaires lors des différents travaux réalisés au sein de notre association ACOPMER.

Je compte sur le professionnalisme de mes confrères membres de l’ACOPMER afin de relever ces défis et réussir nos projets dans le cadre de l’intérêt général de notre pays et de notre secteur.

Le Président de l’ACOPMER

AMINE BENSAIH